Écologies déviantes. Voyage en terres queers (Éditions Cambourakis, Paris, 2021) Présentation de son livre par Cy Lecerf Maulpoix


Les équipes d’Empires, Souths, Sexualities et Humanités  Environnementales du LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones – CNRS UMR 8225) ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine séance de séminaire conjoint.
Elle aura lieu de 17h à 19h le 22 février à l’Université Paris Cité (Bâtiment Olympe de Gouges, salle 830) et en ligne.
 
Cy Lecerf Maulpoix présentera son ouvrage intitulé Écologies déviantes. Voyage en terres queers (Éditions Cambourakis, Paris, 2021).
 
 
 
 
Biographie :
Cy Lecerf Maulpoix a fait partie de collectifs LGBTQI et de justice climatique en France depuis la COP21. En tant que journaliste et chercheur indépendant, il a écrit sur les luttes sociales, les migrations, la culture queer et la littérature à travers des entretiens, des enquêtes publiés dans la presse généraliste et spécialisée française. Il est également l’auteur de Écologies déviantes (Cambourakis 2021), Edward Carpenter et l’autre nature (Le Passager Clandestin 2022). Il poursuit actuellement plusieurs projets d’écriture et de traduction sur les mouvements de libération sexuelle, l’écologie, le militantisme sanitaire et la technocritique.


Résumé Écologies déviantes. Voyage en terres queers (Éditions Cambourakis, Paris, 2021) :
Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.
Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
kgosselet (9 février 2023). Écologies déviantes. Voyage en terres queers (Éditions Cambourakis, Paris, 2021) Présentation de son livre par Cy Lecerf Maulpoix. Genres et sexualités / Gender and Sexuality Studies. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p92v